- Altitude — 27 m - 35 m
- Surface — 115 hectares
- Date — juin 2022 - juillet 2022
- Statut — Concours
- Maîtrise d'ouvrage — SPL Vallée idéale développement
- Maîtrise d'oeuvre — Altitude 35 - MGAU mandataire - Ingetec
Le projet repose sur la transformation d’un secteur d’industriel et faubourien gagné sur le lit de la Somme. À la rencontre du faisceau ferroviaire de la gare d’Amiens, des hortillonnages et du parc Saint-Pierre, le site composite revêt un caractère stratégique. Notre proposition : « les îles samariennes », explicite et réinterprète le rôle de l’insularité dans l’écriture des formes urbaines. Reprenant d’anciens bras de la Somme, quatre îles parallèles au cours du fleuve se succèdent. Chacune dispose de ses propres typologies paysagères, urbaines et morphologiques. Elles se caractérisent par un gradient d’inondabilité et d’anthropisation.
(i) L’île-réserve est la plus proche du fleuve. Mise en défend, cette ripisylve épaisse et inaccessible s’observe à distance, de l’autre côté de la Somme.
(ii) L’île-jardin, inondable et fertile, projette l’expérience des hortillonnages au sud de la Somme. Les parcelles de jardinage sont structurées sous forme de lanières perpendiculaires au fleuve et matérialisées par la répétition des saules émondés et des lignes de drainage. Très peu construite, à l’exception de la structure métallique de l’île aux fruits, elle est un lieu de convivialité, d’apprentissage et de développement d’une manière de consommer plus locale.
(iii) L’île-faubourienne est l’île la plus habitée. Y sont réinterprétées les typologies d’habitat en bande dont la répétitivité est renforcée par l’usage systématique de la brique. Depuis l’intérieur du quartier, les vues sont cadrées au premier plan par les deux premières îles puis au dernier plan par la Somme qui fait office de fond de scène.
(iv) L’île-belvédère revêt un caractère monumental. Elle est matérialisée par une grande terrasse minérale qui distribue les vues vers la vallée. Adossée à la spectaculaire halle Freysinnet, l’échelle du parvis répond à celle de la halle et du faisceau ferroviaire auquel elle est adossée. Le caractère unitaire et industriel du secteur est préservé.
Le registre frugal des espaces publics est inspiré des techniques agricoles des hortillonnages : maintien de la pleine terre, proposition de revêtements drainants, poétique du seuil, irriguent les intentions de projet. À la rencontre entre le lit de la Somme qui se rétrécit et la ligne de pont historique héritée des Romains se dessine un nouveau quartier en archipel, habité et productif.