- Altitude — 0 m - 70 m
- Surface — 200 hectares (études), 32 hectares (projet)
- Date — septembre 2019 - décembre 2022
- Statut — étude livrée
- Maîtrise d'ouvrage — Bordeaux Métropole
- Maîtrise d'oeuvre — Altitude 35 - Antoine Musard urbaniste-architecte mandataire - Le Sens de la Ville - Ingerop
La plaine de Floirac se situe au sud-est de Bordeaux, entre la rive droite de la Garonne et le parc des Coteaux. Marquée par l’histoire industrielle bordelaise, elle héberge de nombreuses activités de production regroupées au sein d’un grand secteur d’activité. Sa proximité immédiate avec le site de l’OIN Bordeaux Euratlantique ainsi qu’avec de grandes opérations urbaines comme construction du pont Simone Veil et l’aménagement de la ZAC des quais pose la question de la transformation de ce secteur monospécifique. Dans ce contexte l’étude, qui fait suite au projet « Souys-Lab » lauréat du concours Europan 15, tient à affirmer la vocation productive de la plaine. À l’inverse des dynamiques de relégation des activités de production toujours plus loin en périphérie des villes, il s’agit ici de penser un développement qui maintient leur présence aux portes de la métropole.
Un double système s’appuie sur l’eau comme vecteur de transformation urbaine. La mise à distance de la voie sur berge permet l’installation d’un parc de rive large de 150 mètres au plus près du fleuve. Dans la continuité du parc aux Angélique plus au nord, ce parc longitudinal, inondable et arboré de la rive droite répond au quai minéral et urbain de la rive gauche.
Un dispositif est-ouest ouvre des brèches dans le parcellaire de la zone d’activité pour multiplier les vues et les accès au fleuve. Ces voies perpendiculaires à la Garonne reprennent le tracé du système de drainage de la plaine alluviale. Le secteur retrouve son rapport historique à la Garonne. Pierre angulaire de ce dispositif, le bois de la Jacotte articule le parc des coteaux et ce nouveau parc de la Garonne.